Les consultations proposées au cabinet s’adressent aux enfants et adolescents âgés de 0 à 20 ans ainsi qu’à leurs parents mais aussi pour les futurs parents, mères, pères, en désir d’enfants.

Les enfants: L’enfant est un être en devenir.

Par différents moyens, les cris, les pleurs, la colère, le manque d’appétit, de sommeil, l’isolement, un changement de comportement, l’absence de jeu, un ralentissement psycho-moteur, une régression dans la propreté ou de son autonomisation, une dévalorisation, des troubles de l’attachement, des notes scolaires en baisse… l’enfant exprime quelque chose qu’il n’arrive ou n’ose pas à mettre en mots. Ce « quelque chose », j’aime l’appeler « pelote de laine emmêlée ». Les maux ressentis vont être mis en mots, en toute bienveillance et confiance mutuelle avec l’enfant lors des séances thérapeutiques afin de « détricoter la pelote »et retrouver un état psychique et physique stable. Le monde de l’enfant s’articule entre sa famille, l’école et ses relations sociales pour lesquelles j’accorde une grande importance dans la prise en soin tant il me semble préférable d’être à l’écoute de l’entièreté du sujet. Il sera possible, après en avoir discuté avec vous et en ayant reçu votre accord et celui de l’enfant, de prendre contact avec la crèche, l’école, le médecin ou tout autres professionnels que nous jugerons nécessaire pour la prise en soin.

Le déroulement des séances avec les enfants peut, selon le besoin et l’envie de ces derniers, s’effectuer par le biais du jeu (pâte-à-modeler, dînette, Playmobil, Lego,..), mais aussi par le biais des jeux de société (UNO, DIXIT,…), du dessin ou en face à face au bureau ou dans l’espace détente. Véritables médias et supports de communication et de relation, tout ceci fait partie de la boîte à outils du psychologue.

 

Les adolescents : L’adolescence, quel chamboule-tout !

Aussi appelée période de transition ou crise, l’adolescence est une période où d’importants remaniements psychiques, physiques et émotionnels ont lieu. C’est aussi le moment où certaines failles mal consolidées durant l’enfance, s’ouvrent en laissant échapper des angoisses, des phobies, des troubles de l’attachement, des questions identitaires, de la tristesse, des conduites addictives, des conduites de mise en danger, un isolement, du harcèlement, des troubles du sommeil… l’adolescent se re-trouve dans cet « entre-deux » de développement où il doit abandonner son statut d’enfant pour devenir un sujet adulte. Pas si simple… C’est dans cette période de transition où plusieurs signes de souffrance sont présents et doivent alerter le patient et son entourage, qu’il est préférable de venir consulter au cabinet. La notion d’entièreté est aussi présente chez l’adolescent ; le milieu scolaire et sa famille sont des facteurs pris en compte lors des séances. Avec l’accord du jeune et de sa famille, des contacts auprès de l’établissement d’enseignement, du médecin et tout autres professionnels nécessaires à la prise en soin pourront être pris.

Les séances avec le jeune se déroulent en fonction de ses besoins et ses envies ; cela peut être dans l’espace détente ou autour du bureau par le biais d’échanges verbaux et-ou par l’utilisation de supports comme des jeux de société (UNO, Dixit,…), du dessin ou autres médias.

 

Les parents : Être parent c’est …. ?

Comment pourriez-vous poursuivre cette interrogation ? Il y a une multitude de mots à associer, une liste non exhaustive pourrait être constituée. Selon nos émotions, nos ressentis, nos valeurs ou bien notre histoire personnelle, nous souhaitons correspondre à un idéal et la réalité quotidienne nous soumet parfois à notre impuissance à calmer notre enfant, à avoir des difficultés de communication, des peurs pour nos enfants, de la frustration, de l’incompréhension, des interrogations pour les comprendre…. Pas toujours évident d’être parent ; certains disent « c’est un job à plein temps », « où est le mode d’emploi ? » ; « mon enfant ne m’aime pas ». Parfois il suffit d’une rencontre ou des rencontres ponctuelles ou régulières pour déposer toutes ces interrogations et ceci est possible au cabinet, et tout naturellement je vous propose une écoute et un échange en toute bienveillance.

Concernant le déroulement des séances, le support de communication se fait en fonction des choix des parents (dessins, paroles…) que ce soit au bureau ou dans l’espace détente. Selon vos interrogations, vos demandes et vos besoins, les enfants pourront venir lors des séances. Ceci sera discuté ensemble afin de délimiter le cadre de travail et ses objectifs.

 

La périnatalité : Être mère, être père…être enceints !

La maternité et la paternité est un processus complexe où l’on devient, petit à petit, parents tant corporellement que psychiquement. Parfois similaire à la période de l’adolescence où d’importantes modifications ont lieu, le devenir parent est source de questions tout à fait légitime. Parfois, se rejoue des troubles de l’attachement, des peurs, des angoisses, des pensées envahissantes liées à son tout nouveau statut de mère et de père mais aussi de femme et d’homme, des troubles somatiques, des deuils, des chamboulements auprès de la fratriele futur parent peut être accompagné, dès les premiers signes, pour vivre pleinement son rôle de devenir parent. Vous avez le droit d’être accompagnés durant cette période sensible, et ce, même de manière ponctuelle.

Ces séances s’adressent aux futurs parents, s’inscrivant pour la première fois dans le processus de devenir parent (primipare) mais aussi aux parents ayant déjà eu des enfants (multipares). Installés dans l’espace détente ou au bureau, en couple ou seul(e), je vous propose un accompagnement bienveillant dans votre processus parental.